La compréhension, si possible.
La rigueur, si besoin est.

Une bonne gestion des créances est une activité essentielle de chaque entreprise. Par définition, il s'agit d'un processus qui peut influencer fortement la solidité financière de votre entreprise. Être payé s'apparente aussi souvent à une mission en soi. Comme huissiers de justice, nous vous soutenons avec une approche qui combine sensibilisation et fermeté. Nos outils s'intègrent parfaitement à vos processus de gestion de créances. Grâce à notre attention pour le recouvrement éthiquement responsable, nous veillons à ce que le suivi ferme de vos débiteurs ne nuisent pas à la relation client ou à votre image de marque.

Petites et moyennes entreprises

Des solutions orientées client et des conseils pour un recouvrement actif des factures impayées, spécialement adaptées aux entreprises en pleine croissance.

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Grandes entreprises

Des partenariats en matière de gestion des créances, centrés sur les processus, qui tiennent compte de votre RSE et de toutes les parties prenantes internes et externes.

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Comptables

Des conseils et des solutions fiables pour soutenir votre portefeuille de clients au travers d'une gestion des créances qui allie fermeté et conscientisation.

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Services publics

Un recouvrement éthiquement responsable des factures impayées qui correspond à votre rôle social comme prestataire de services publics.

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L'approche éthique est-elle efficace pour mes recouvrements ?

La réussite d'un recouvrement dépend bien sûr de nombreux facteurs. Nous ne pouvons que confirmer que chaque dossier tire parti d'une approche éthique et réfléchie. De Wilde & Baele Huissiers attache une importance particulière à une approche intégrée. Celle-ci comprend d'ailleurs le conseil aux entreprises afin que celles-ci mettent en place des processus de facturation aussi fermes qu'humains. La conclusion est toujours la même : un bon screening, des accords solides, un suivi en temps opportun (interne ou par un huissier de justice) et l'accent sur le règlement à l'amiable permettent aux entreprises de récupérer leur argent plus rapidement et plus efficacement. Le recouvrement éthique (conforté par nos excellents scores NPS) vous offre également l'avantage de pouvoir pérenniser votre relation client.

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Recouvrement éthiquement responsable :un élément indispensable de votre RSE

Pour le client, les procédures de recouvrement externes ont souvent l'apparence d'une "boîte noire". Pourtant, la stratégie de recouvrement d'une entreprise a un impact important sur ses clients, à la fois financièrement et émotionnellement. Nous voulons changer la donne en vous présentant des chiffres. En effet, nous mesurons l'impact émotionnel au travers de la satisfaction des clients, par la mesure de notre NPS notamment. L'impact financier est quant à lui mesuré par notre indice RER qui représente le rapport entre ce que vos clients ont payé et ce que vous avez reçu. Plus ce ratio est élevé, plus durable est la stratégie choisie. C'est l'objectif que se donne De Wilde & Baele, en privilégiant les règlements à l'amiable et l'équité dans le cadre des procédures judiciaires. Vous disposez ainsi d'une preuve mesurable que nous travaillons pour vous de manière pérenne, responsable et orientée client. Conformément à votre responsabilité sociale en tant qu'entreprise.

Un plan d'action dynamique.

Si nous sommes à l'écoute du contexte spécifique de vos besoins, notre mode opératoire reprend bien sûr des motifs récurrents qui correspondent aux compétences qui nous sont conférées par le législateur. Pour De Wilde & Baele, le recouvrement éthiquement responsable constitue cependant la solution la plus durable. Nous attachons donc une grande importance à la phase de résolution à l'amiable.

Cette phase commence par la bonne identification de la partie adverse dans le registre national ou à la BCE. S'en suit une mise en demeure claire, nette et officielle par courrier électronique ou par lettre. Nous y mentionnons les possibilités en cas de difficultés de paiement. Après le délai prescrit légalement, nous assurons un suivi par e-mail et par SMS, et ensuite par téléphone. C'est le processus qui est régulièrement utilisé pour arriver à un arrangement avec votre client. Les plans de paiement sont strictement suivis. Après chaque paiement, une lettre, un e-mail, un SMS ou un appel téléphonique permet de veiller à ce que le dossier ne s'aggrave pas.
Si, dans un délai de 4 à 6 semaines, la phase amiable n'a donné aucun résultat, nous lançons une enquête de solvabilité détaillée. Sur la base de cette information, nous vous donnons un avis motivé afin que vous puissiez décider de poursuivre le dossier ou de clôturer celui-ci, et donc d'annuler le recouvrement. Nous initions le trajet judiciaire au moyen de la procédure de "Recouvrement de dettes d'argent non contestées" (articles 1394/20 et suivants du Code judiciaire). Cette façon de travailler, si elle s'applique, offre un sérieux gain de temps dans les moyens nécessaires en vue d'un recouvrement efficace. Si cette procédure administrative ne peut être suivie, en cas de dossier B2C ou s'il y a contestation formelle, nous initions une procédure judicaire traditionnelle avec assignation devant le tribunal compétent.
Le jugement nous permet de consulter d'autres sources de données afin de mieux encore définir la stratégie de recouvrement judiciaire. Après signification du titre et une mise en demeure, nous commençons la procédure de saisie. Cette saisie peut concerner les revenus ou les crédits de votre clients (auprès de sa banque, de son employeur, de ses clients ou de ses locataires notamment), mais aussi ses biens meubles (voitures, meubles...) ou immeubles.

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Vous avez trouvé les informations que vous cherchiez sur notre site ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également nous soumettre immédiatement votre dossier via le bouton ci-dessous.

Des outils pour un suivi efficace.

En tant que donneur d’ordre, il est important que vous disposiez à tout moment d'une vision claire sur le progrès de vos dossiers. De Wilde & Baele vous propose une portail client complet (avec API, couplages SaaS et rapports). Vous y retrouverez le statut de vos recouvrements et de précieuses informations. Un aperçu de tous les contacts avec vos clients est également disponible. Vous pourrez enfin y consulter les chiffres clés qui vous donneront une vision unique sur l'efficacité du recouvrement de vos dossiers, sur le score NPS et sur l'indice RER.

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Les autres facettes du métier d'huissier de justice

Les missions de l'huissier de justice sont souvent associées au recouvrement des factures impayées. Mais on oublie souvent qu'il remplit une série de tâches qui vont bien au-delà du simple recouvrement. Notre page Missions officielles vous donnera plus d'informations sur ces autres responsabilités.

Vers la page des missions officielles

Quelques conseils utiles en matière de responsabilités.

C'est le respect des engagements qui permet de garder de bonnes relations. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils bien utiles pour veiller au respect des responsabilités de chacun.

Huissier ou bureau de recouvrement ? Que faire des retardataires ?

04 Mai 2022

Si vous demandez à un entrepreneur de votre réseau quelle est la démarche logique à suivre lorsqu'une facture n'est pas payée, beaucoup penseront immédiatement à un bureau de recouvrement plutôt qu'à un huissier. La plupart des gens associent souvent l'huissier de justice à des citations, des procédures judiciaires et des …

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La satisfaction du client chez De Wilde & Baele

27 Sep 2021

Une facture impayée est contrariante, à la fois sur le plan financier et en termes de relation avec votre client. De nombreux entrepreneurs se débattent avec la meilleure solution. Sauver la relation client en agissant au minimum ? Seulement voilà, vous n'êtes pas payé ou payé en retard et vous …

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