Chez nous, mesurer c'est savoir

En matière de recouvrement de créances, il ne suffit pas de dire que nous agissons de manière durable. Il faut aussi le prouver, avec une équipe motivée et bien formée, un bon logiciel et des processus appropriés. Mais nous voulons aussi mesurer la qualité de nos services.

Pour ce faire, nous avons mis en place une série d'indicateurs de performance (KPI). Nous partageons ceux-ci volontiers avec vous afin de vous montrer que nous faisons vraiment ce que nous disons. Sans chiffres les intentions ne mainent à rien, insistez sur la transparance!

Vous trouverez ci-dessous les KPI qui sont calculés pour tous les dossiers que nous traitons à la demande directe des entreprises. Celles-ci nous ont donné pour mission de recouvrer leurs factures impayées via une procédure amiable ou judiciaire.


Recouvrement Ethiquement Responsable

L'indice RER constitue la preuve tangible que nous travaillons de manière durable, responsable et orientée vers le client. Plus l'indice RER est faible, mieux cela vaut. Dans la mesure du possible, nous tentons de régler les dossiers à l'amiable, sans procédure judiciaire (et donc sans les coûts qui y sont associés). Lorsqu'un dossier doit prendre une tournure judiciaire, nous travaillons toujours de manière équitable et responsable. Concrètement, l'indice RER représente le rapport entre la somme brute qui a été recouvrée pour vous et ce que vos clients ont dû payer. Un indice RER de 1,10 vous indique ainsi que vos clients ont payé un total de 1.100 euros pour le recouvrement d'une somme de 1.000 euros.

Indice RER

1,0388

Indice représentatif au 30 juin 2022

Les frais supplémentaires payés par le débiteur se composent comme suit : 67 % de frais d'huissier, 13 % de frais d'avocat et 19% de taxes.


Le Score Promoteur Net

De Wilde & Baele Huissiers est l'un des seuls acteurs du secteur à faire appel au NPS (Net Promoter Score). Cet outil permet de mesurer dans quelle mesure vos clients nous recommanderaient pour le suivi de factures impayées après clôture d'un dossier. Cet indice se concentre sur la satisfaction du client. Il s'agit donc d'un excellent critère pour déterminer si notre action est perçue comme « humaine » - car tel est notre objectif, même dans un domaine délicat comme le recouvrement.


Comment ce score est-il est obtenu ? Après clôture d'un dossier, nous invitons votre client à compléter une brève enquête de satisfaction relative à nos services et à répondre à la question « Dans quelle mesure nous recommanderiez-vous à une autre société pour le suivi de leurs factures impayées ? » Un score de 0 à 10 est alors donné. Les scores obtenus sont répartis en promoteurs (9-10), neutres (7-8) et critiques (0-6). Le NPS est calculé en retirant la part des critiques de celles des promoteurs, de sorte que la valeur n'est pas un pourcentage, mais bien une référence de la satisfaction client dans un secteur ou entre les secteurs.
 

NPS

54

Indice représentatif au 30 juin 2022


Le degrée de satisfaction

Comment nos actions sont-elles perçues par le débiteur? De Wilde & Baele Huissiers de Justice est un des rares dans le secteur qui propose de remplir une enquête de satisfaction une fois un dossier réalisé. Même si nous sommes orientés sensiblement sur le Recouvrement Ethiquement Durable, le résultat de notre enquête auprès du débiteur confirme que nos intentions ont le résultat souhaité. L‘enquête comprend - mis-à-part des questions fermées - une question ouverte qui est souvent remplie. Le rendu de ces enquêtes est souvent traité avec nos collaborateurs afin de corriger nos actions ou procédures ou cela s’avère nécessaire. Le nombre important de réactions positives sont appréciées pour valider nos actions réfléchies dans un contexte souvent délicat.

Degrée de satisfaction

8,37/10

Indice représentatif au 30 juin 2022


Le pourcentage de médiation

Nous misons pleinement sur le recouvrement amiable des créances, car celui-ci présente de nombreux avantages. C'est en effet souvent le moyen le plus rapide d'obtenir un paiement. Vous épargnez également à votre débiteur une inflation des frais et donnez ainsi un maximum de chance à la poursuite de la relation client. Comme vous pouvez le lire sur notre site, De Wilde & Baele Huissiers met l'accent sur le recouvrement éthiquement responsable. Pour vous comme pour nous, il est donc utile de garder à l'esprit le pourcentage des dossiers de médiation, à côté des indicateurs mentionnés ci-dessus. Cet indicateur montre clairement que le recouvrement amiable fonctionne, à condition qu'il soit correctement suivi.

Percentage de médiation

97%

Indice représentatif au 30 juin 2022


Qu'en est-il alors du taux de recouvrement ?

Un seul indicateur qui se cantonnerait à refléter le taux de recouvrement donnerait bien vite une image déformée de la réalité.

Un screening adapté et/ou un suivi de vos clients en interne vous permettront de recouvrer davantage de factures par vous-même. Le score de votre partenaire de recouvrement sera aussi moins bon.

En revanche, si vous déléguez dans les 15 jours le recouvrement des créances d'une grosse partie de votre portefeuille, vous laissez peut-être passer une occasion de procéder vous-même à un recouvrement.

Cet indicateur peut être biaisé par de nombreux facteurs. Il est donc impossible d'en tirer de véritables conclusions.

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De Wilde & Baele

Huissiers de justice

Gasmeterlaan 191

9000 Gand

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