À partir du 1er septembre 2023, le livre XIX du code de droit économique entrera en vigueur. Cette loi vise à mieux protéger les mauvais payeurs. A partir de ce jour, vos conditions de facturation devront être adaptées afin de préserver votre budget pour le processus de recouvrement amiable.
Si vos conditions générales n'ont pas été modifiées, vous ne pouvez pas réclamer de dommages et intérêts aux consommateurs.
De plus, cette modification de la loi s'applique également à toutes les procédures de recouvrement entamées à partir du 01/12/2023.
Veillez donc à nous envoyer vos factures impayées avant le 01/09/2023 en novembre via notre portail client.
Vous trouverez ci-dessous ce qu'implique ce projet de loi, comment vous y préparer et ce que vos factures et conditions de facturation doivent respecter pour être conformes à la nouvelle législation.
Pour vous rassurer : si vous ne livrez que "sur facture" dans un contexte B2B et que vous laissez toujours les consommateurs payer immédiatement à la collecte, vous ne devez rien changer.
Vous trouverez ci-dessous les conditions de paiement telles que nous les inclurons dans nos conditions de facturation :
Cette facture est payable sur le compte bancaire [IBAN / BIC] de [VOTRE IDENTITÉ], au plus tard à la date d'échéance indiquée comme indiqué sur la facture.
Si la facture n'est pas payée à la date d'échéance, nous vous enverrons un rappel.
Si vous n'avez toujours pas payé 21 jours civils après ce rappel, nous vous réclamerons une indemnité forfaitaire de 10 % du montant de la facture impayée, avec un minimum de 20 EUR par facture.
Dans les contrats avec des consommateurs, cette indemnité est limitée aux plafonds de l'art. XIX.4 du Code de droit économique, qui, au moment de la version actuelle des présentes conditions générales, sont les suivants : 20 EUR (pour des montants de facture ≤ 150 EUR) ou 30 EUR + 10 % du montant de la facture compris entre 150 EUR et 500 EUR (pour des factures > 150 EUR mais ≤ 500 EUR) ou 65 EUR + 5 % du montant de la facture supérieur à 500 EUR, avec un maximum de 2.000 EUR (pour des factures > 500 EUR).
En outre, nous vous réclamerons des intérêts de retard conventionnels au taux d'intérêt prévu à l'article 5 de la loi du 02/08/2002 relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales à partir du 22e jour calendrier après le rappel.
Pour les clients professionnels, le non-paiement d'une facture à l'échéance rend automatiquement redevable toutes les factures en cours, quelle que soit leur date d'échéance.
Ces dommages et intérêts pour négligence s'appliquent réciproquement si nous ne respectons pas nos obligations de paiement.
Les litiges et contestations concernant cette facture ou nos services doivent être introduits devant le juge de paix [votre lieu de résidence] ou le tribunal de première instance de [votre lieu de résidence] ou le tribunal des sociétés [votre lieu de résidence]. Seul le droit belge est d'application.
Nos programmeurs sont en train d'adapter notre portail client à la nouvelle législation.
Lors de l'envoi d'une nouvelle facture pour encaissement, vous devrez donc dans tous les cas fournir des informations supplémentaires :
Dans votre profil client, vous pouvez introduire vos nouvelles conditions générales afin qu'elles s'appliquent automatiquement.
Si vous envoyez vos commandes par le biais d'un lien de données avec Risolto, Teamleader ou Exactonline, un grand nombre de ces données seront remplies automatiquement.
La loi limite les taux d'intérêt et les clauses de dédommagement. Si vos conditions de facturation dépassent ces plafonds, aucune clause de dédommagement ni aucun intérêt ne peuvent être facturés. D'où l'importance d'adapter vos conditions de facturation !
La loi vous permet d'appliquer le même taux d'intérêt que celui prévu par la "loi relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales" du 2 août 2002. Tant dans le contexte B2B que B2C, vous pouvez donc appliquer le même taux d'intérêt. Le seul détail regrettable est que le W.E.R. ne prévoit pas d'arrondi (vers le haut). Supposons qu'il s'agisse d'un oubli qui sera bientôt corrigé, de sorte qu'il ne soit pas nécessaire de travailler avec deux taux d'intérêt différents pour le B2B et le B2C.
Désormais, la clause de dédommagement fonctionne par paliers.
Montant de la facture > 500 EUR → clause de compensation de 40 EUR + 5 % du montant de la facture avec un maximum de 2 000 EUR.
En principe, vous pouvez facturer le minimum par facture impayée. La question est de savoir si les juges n'adapteront pas davantage (à la baisse) la clause de dédommagement maximum...
Vous le faites peut-être déjà, mais la loi oblige désormais les entreprises à envoyer un premier rappel gratuit (par courrier postal ou électronique) si une facture n'est pas payée (après la date d'échéance, bien sûr).
Si vous livrez régulièrement des clients, vous ne devez envoyer gratuitement que les trois premiers rappels par année civile. À partir du quatrième rappel, vous pouvez facturer des frais d'envoi supplémentaires jusqu'à concurrence de 7,5 euros.
À partir du rappel, un délai de paiement supplémentaire commence à courir pour votre client avant que vous ne puissiez facturer des dommages ou des intérêts. Si vous êtes une PME, vous avez théoriquement la possibilité de facturer des intérêts à partir du jour suivant l'envoi du rappel. Dans la pratique, il peut s'avérer difficile de connaître la date exacte du rappel pour chaque facture.
Ce délai est de 3 jours ouvrables + 14 jours calendaires si vous envoyez le rappel par la poste. Si vous les envoyez par e-mail, le délai est de 15 jours calendrier. En pratique, il est donc préférable de prévoir 21 jours calendrier dans les deux cas afin de respecter le délai minimum et de ne pas devoir tenir compte des week-ends et des jours fériés.
Important:
Par ailleurs, avant d'entamer une procédure de recouvrement, vous devez être en mesure de prouver que vous avez envoyé la facture et le rappel gratuit.
Par courrier électronique (à l'adresse fournie par le client), ce n'est pas si difficile. Par la poste, bien sûr, c'est moins évident et vous devrez convaincre le tribunal.
Vous devez donc absolument mettre à jour vos conditions de facturation en fonction de la nouvelle législation. L'exemple ci-dessus montre comment nous adaptons nos conditions de facturation, en particulier en ce qui concerne les conditions de paiement. Cet exemple a été préparé au mieux de nos possibilités, mais compte tenu du manque de clarté des dispositions légales, nous ne pouvons assumer aucune responsabilité à cet égard.
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